Feuilles, papier… Releaf!
Pour souligner le poisson d’avril, Curium a fait rédiger une brève par l’intelligence artificielle ChatGPT. La nouvelle a été publiée dans la rubrique Science en une du magazine Curium d’Avril. Vous pouviez trouver l’intrus parmi les brèves des pages 6-7-8. Maintenant que vous avez la réponse, comparez les deux versions.
Voici la version ChatGPT
Releaf Paper, une entreprise ukrainienne, a récemment lancé une nouvelle ligne de papier de toilette qui peut planter des arbres ! Les ingénieur·e·s de l’entreprise ont découvert un moyen de faire pousser des arbres à partir des graines déjà contenues dans le papier de toilette. Les utilisateur·trice·s n’ont qu’à le planter dans le sol et à attendre que les arbres poussent.
Les jeunes Québécois et Québécoises sont ravi·e·s de l’idée et pensent que c’est une façon amusante de contribuer à sauver la planète. Les ventes de papier de toilette de Releaf Paper ont augmenté de manière exponentielle et de plus en plus de gens adoptent cette méthode écologique pour faire pousser des arbres. Les habitant·e·s de la planète peuvent maintenant faire leurs besoins tout en aidant à sauver la nature !
Voici la version journalistique
Depuis ses 16 ans, Valentin Frechka rêve d’un papier écolo. Après quatre ans d’essais infructueux au laboratoire de son école (exit l’herbe et la paille), le jeune Ukrainien trouve enfin la bonne matière première : les feuilles mortes.
Son entreprise Releaf Paper s’approvisionne en ville depuis l’an dernier, et ses usines fonctionnent malgré la guerre. Elle ne touche pas aux feuilles des forêts, ce qui débalancerait l’écosystème. Une tonne de papier composé de feuilles mortes évite la coupe de 17 arbres, émet 78 % moins de CO2 et utilise 15 fois moins d’eau.
Releaf Paper compte déjà plusieurs multinationales parmi sa clientèle. Mieux encore : l’entreprise vient d’obtenir une importante subvention de la Commission européenne pour ouvrir des usines à travers l’Europe.
😅